Titouan Lamezec sacré champion de France espoir
- Hélori Nguie
- 12 févr.
- 2 min de lecture
Avec une performance de 15,08 m réussie au triple saut le 18 janvier dernier à Saint-Brieuc, le Quimpérois Titouan Lamézec ne faisait pas partie des favoris des « France » U23, disputés ce week-end à Nantes. Et pourtant, l’athlète de 20 ans du Quimper-Athlétisme a obtenu le titre de champion de France, déjouant ainsi tous les pronostics.

Championnats de France U23 à Nantes
« Au fond de moi, je visais le podium. Être sacré champion de France, je n’y pensais pas trop, explique l’étudiant rennais. Quand il s’agit d’un championnat de France, je suis très motivé. L’enjeu me grise ». Alors, l’élève de Bruno Monnerais, éminent entraîneur de sauts au Stade Rennais et dont plusieurs de ses protégés ont été médaillés ce week-end, a tout donné. A son troisième essai, il retombe à 15,59 m. Aucun athlète ne parviendra à faire mieux par la suite, son plus dangereux rival accusant un déficit de 17 cm. Le Quimpérois efface des tablettes toutes catégories le vieux record du Finistère d’Ildut Guéllec (ULACQ) qui, le 19 mai 1966, à Budapest, avait réalisé 15,39 m. « Maintenant, je vais attendre pour savoir si je suis sélectionné pour les championnats de France Élite, qui auront lieu les 22 et 23 février, à Miramas. Si je ne suis pas retenu, je vais préparer la saison estivale ».
Déjà sacré en junior
Ce n’est pas la première fois que Titouan Lamézec est sacré à ce niveau de compétition. En 2023, alors qu’il était junior, il avait obtenu le titre national en indoor. Un superbe parcours pour cet athlète attachant et dont le titre du week-end ne surprend pas du tout Jean-Paul Aurrière, le président du Quimper-Athlétisme, qui l’a entraîné lorsqu’il était minime. « Je me souviens d’un garçon pétri de qualités, toujours à l’écoute, avec une bonne humeur permanente. Un exemple, toujours respectueux et d’une grande politesse », explique-t-il.


